Accueil / Actualités / Autotests VIH : un procédé qui rencontre un succès avec de nombreuses commandes

Autotests VIH : un procédé qui rencontre un succès avec de nombreuses commandes

Plusieurs milliers d’autotests ont déjà été vendus depuis le mois quelques semaines. Ces chiffres sont issus d’un premier bilan que vient d’effectuer le fabricant de cet outil qui permet aux personnes qui le souhaitent de dépister le VIH sans passer par la case centre de dépistage qui reste gratuit et anonyme ou par les laboratoires. En France, 30.000 personnes seraient séropositives sans le savoir et le but de cet autotest serait d’améliorer le dépistage.

Le virus du sida est malheureusement encore d’actualité dans notre pays, le dépistage et la prévention demeurent une priorité absolue. En 2013, 6220 personnes ont découvert leur séropositivité (4274 hommes et 1946 femmes), ces chiffres restent tout de même stables depuis 2007. Au 31 octobre dernier, plus de 70.000 autotests auraient été commandés par plus de 9000 pharmacies à travers le pays. L’autotest est délivré sans ordonnance, il se présente sous la forme d’un kit.

Le prix des autotest VIH a tendance à varier

Le dépistage se fait à partir d’une goutte de sang et le résultat s’obtient au bout de trente minutes. Son prix de vente se situe entre 27 et 30 euros, sur les sites des pharmacies en ligne son prix varie entre 19 et 30 euros comme le rappelle Pourquoidocteur. On peut se faire aider, il suffit de se connecter sur le site Sida Info Service ou sur Autotest Santé. Le prix de cet autotest peut être un frein pour tous ceux qui ont des revenus faibles, certains professionnels de santé ont dénoncé ce prix prohibitif.

28% auraient utilisé un autotest VIH alors qu’elles n’auraient pas été dans un centre

Parmi toutes les personnes qui ont déjà acheté cet autotest en pharmacie, 28% ont déclaré qu’ils ne se seraient pas rendus dans un centre de dépistage, c’est donc un outil très utile. Il existe pourtant une inquiétude, celle de se retrouver seul face au résultat de la séropositivité, certains pourraient avoir besoin d’accompagnement, un numéro vert est présent pour les aider dans ces moments délicats, 0800.840.800, il est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cet autotest n’est pas là pour remplacer les autres modes de dépistage, il vient en supplément pour les personnes qui ignorent leur séropositivité et toutes celles qui n’osent pas franchir les portes d’un centre de dépistage.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Médecine

L’incontinence urinaire touche plus de 2,6 millions de femmes de plus de 65 ans

Les femmes sont plus touchées que les hommes par les fuites urinaires. Cette inégalité s’explique …

Réagissez !