Cannabis et la faim : la stimulation de l’appétit élucidée

par | 11 Juin 2023

Le cannabis est lié à la faim après une consommation. Le mystère concernant l’existence de ce lien a été expliqué grâce à une étude.

Cannabis

Cannabis

Les adeptes de cannabis ont souvent une envie irrésistible de puiser quelques aliments dans les placards et les réfrigérateurs ou de terminer la soirée dans un fast-food. En effet, la consommation de cette plante qui reste une drogue stimule l’appétit et jusqu’à maintenant le mystère était entier. Une enquête a été réalisée avec des souris et les scientifiques à l’origine de cette découverte espèrent que les effets référencés soient semblables chez l’Homme. Alors pourquoi les consommateurs de cannabis se jettent-ils sur une pizza ? Les auteurs ont apporté une réponse qui s’avère être intéressante pour le domaine de la recherche.

Le cannabis stimule la faim même si l’individu a mangé

Cette étude vient complémenter celle qui avait été réalisée par le Pr Horvath. Le cannabis a tendance à attiser la curiosité des scientifiques, car cette plante stimule le cerveau. Certains développent une véritable accoutumance alors que d’autres estiment que le joint n’a aucun impact sur leur comportement. Le praticien avait constaté que le goût et même l’odorat avaient la possibilité d’être accentués après la consommation de cette drogue. Les chercheurs de l’Université de Yale dont les travaux ont été relayés par la revue Nature ont voulu aller plus loin.

Les neurones envoient un mauvais message à cause du cannabis

Les scientifiques ont constaté que le cannabis avait tendance à perturber le cerveau et notamment les neurones pro-opiomélanocortine. Ces derniers transmettent un message inverse, car ils ont été déboussolé par cette consommation. Par conséquent, ils précisent au cerveau que l’individu n’est pas en état de satiété, ce qui a tendance à stimuler l’appétit. De ce fait, même si le consommateur a mangé comme un ogre avant un joint, il aura la sensation d’avoir extrêmement faim. Cette découverte serait importante d’un point de vue médical, car les chercheurs estiment que cela pourrait s’avérer intéressant pour les patients qui perdent l’appétit à cause par exemple d’un traitement.

TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This