LOADING

Type to search

Grippe : un coût de 180 M d’€ pour la France

3 années ago
Share

La grippe va être onéreuse, car un coût de 180 millions d’euros a été engendré et cela est causé par une recrudescence de patients.

La grippe

La grippe

La forte épidémie qui a touché en particulier les personnes âgées cette année a contribué à une surmortalité hivernale record, on peut sans trop se tromper préciser que 11 000 malades sont décédés de ce virus selon l’institut de veille sanitaire. Ce bilan est encore provisoire, car même si l’épidémie est en forte régression il faudra attendre quelques semaines pour évaluer le taux exact de décès, mais pour l’heure, la mortalité est supérieure de 19 % à celle attendue. Un chiffre record depuis le milieu des années 2000, on peut recenser 10 000 cas supplémentaires .

La grippe engendre un surcoût de 80 millions d’euros

L’épidémie de grippe devrait coûter à l’Assurance maladie environ 180 millions d’euros, c’est 80 millions de plus que la prévision, elle a  touché l’ensemble du pays et en particulier les personnes de plus de 65 ans. Toutes les années, une provision est faite de 100 millions, cette enveloppe couvre les consultations, les arrêts maladie et les médicaments, mais pour 2015 avec la virulence de l’épidémie, il a fallu rallonger la note de quelques millions (80 millions). Ce chiffre très pessimiste a été révélé par le directeur général de la caisse nationale d’assurance maladie, il a confirmé également qu’il faudrait redoubler d’efforts pour convaincre un maximum de personnes de se faire vacciner contre le virus de la grippe , il a souligné que ces dernières années les Français avaient boudé la vaccination.

Le vaccin de la grippe n’a pas été aussi efficace

Le virus a muté, il a évolué entre l’instant où les chercheurs ont fait la composition vaccinale et l’épidémie de grippe en elle-même. De ce fait, il n’a été efficace qu’à 30 %, ce qui a provoqué des complications chez les personnes à risque. Désormais, on a plus peur de la grippe et on relâche la prévention. L’ensemble des personnes interrogées estime que ce n’est qu’un virus parmi tant d’autres, mais n’oublions pas tout de même qu’il a tué énormément cette année.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *