Accueil / Actualités / Une piqûre de frelon à l’origine du coma d’un homme

Une piqûre de frelon à l’origine du coma d’un homme

Le 18 juin dernier, un homme âgé de 43 ans a été piqué par un frelon, une réaction allergique violente est survenue très vite, ce qui a déclenché une perte de connaissance, un coma. Transporté aux services de soins intensifs, les médecins ont souligné que l’homme  a eu une forte baisse de tension causant de graves dégâts au niveau du cerveau. Selon le quotidien régional, une autre personne piquée plus de 200 fois par un frelon n’a quant à lui subit aucune conséquence.

Frelon

La piqûre de frelon est reconnue pour être particulièrement douloureuse, l’arrivée du frelon asiatique fait peur

Il est important de rappeler que les frelons ne sont pas plus dangereux que d’autres insectes. Il suffit bien sûr de ne pas être allergique à la piqûre, des effets indésirables graves peuvent alors survenir. Le venin du frelon est moins toxique que celui de l’abeille par contre c’est plus douloureux. Le dard s’enfonce très profondément dans la peau, le venin est injecté dans les vaisseaux sanguins, ce qui accélère la réaction. Les piqûres de frelon ne nécessitent pas pour la plupart une intervention médicale. Il faut pourtant noter qu’en cas de piqûre au niveau de la bouche, de la gorge, le risque d’étouffement suite au gonflement de cette zone peut être un cas sérieux.

Comment savoir que l’on est allergique à une piqûre de frelon, de guêpe, d’abeille ? Il faut se diriger vers un allergologue, un test cutané ou des séances de désensibilisation seront conseillées en cas de positivité

En effet, ce spécialiste vous prescrira un kit d’auto injection d’adrénaline, il sera très utile en cas de réaction allergique. En cas de piqûre, si aucune manifestation se produit, l’intervention médicale n’est pas obligatoire. Il suffit d’enlever le dard, de désinfecter la plaie avec un antiseptique. Le frelon est un insecte qui fréquente les poubelles, il peut donc transmettre des virus, des bactéries, bien vérifier si l’on est vacciné contre le tétanos. Eviter de boire des boissons en canette, de manger à l’extérieur, en effet, les insectes sont attirés par la nourriture. Quant à la piqûre des frelons asiatiques, elle est plus douloureuse que les autres mais pas plus dangereuse sauf si l’on est allergique. Le frelon contrairement à l’abeille ne perd pas son dard lors de la piqûre, il peut donc réitérer son geste plusieurs fois. La pompe à venin est un petit appareil qu’il faut absolument se procurer, il est en vente en pharmacie, il reste très utile.

Frelon, Pixabay – siala

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Médecine

L’incontinence urinaire touche plus de 2,6 millions de femmes de plus de 65 ans

Les femmes sont plus touchées que les hommes par les fuites urinaires. Cette inégalité s’explique …

Réagissez !