René Laennec : un Doodle pour ce maître de la médecine qui a tout changé

par | 11 Juin 2023 | Actualités

Médecine

René Laennec est en tête d’affiche avec son propre Doodle pour célébrer ses 235 ans. Cet anniversaire doit être mentionné, car il a été un personnage important dans le monde de la médecine.

Il y a 235 ans, René Laennec voyait le jour en France

Tous les internautes qui ont ouvert leur moteur de recherche depuis ce matin ont pu découvrir un nouveau Doodle qui met en valeur deux personnages, quelques ustensiles de médecins et des poumons. Ces indices vous mettent sur la voie de René Laennec qui est donc représenté par ce Doodle ce mercredi 17 février pour une raison assez simple. Il a vu le jour 235 ans auparavant et il y a deux siècles, il a eu l’occasion de marquer un réel tournant dans le monde de la médecine. Le concept est par exemple similaire à celui observé pour Albert Einstein qui avec un siècle d’avance avait découvert les ondes gravitationnelles alors qu’il a fallu attendre 2015 pour obtenir une confirmation.

L’invention du stéthoscope à partir du bruit d’un organe

René Laennec a donc été un pionnier dans le secteur de la médecine, car il y a deux siècles il était très en avance. Ce médecin français a créé le diagnostic médical avec notamment le fameux stéthoscope que l’on peut découvrir sur le Doodle. Il s’est également focalisé sur les maladies pulmonaires et si aujourd’hui certaines techniques sont courantes, elles étaient novatrices il y a deux siècles. En travaillant à l’hôpital Necker, il a appris à écouter un organe en se focalisant sur le bruit obtenu en le frappant avec les doigts.

René Laennec a été très important pour la médecine

C’est de cette manière qu’il aurait mis au point le stéthoscope qui est un objet incontournable dans le monde de la médecine. Au même titre que Albert Einstein, René Laennec a révolutionné ce secteur et deux siècles plus tard, nous évoquons toujours ses travaux. Ces derniers se sont articulés autour de la péritonite, de la cirrhose ou encore le mélanome qu’il a été le premier à évoquer. René Laennec a eu l’occasion de décrire les métastases pulmonaires et sa contribution contre la tuberculose a été importante.

Médecine, Pixabay – Parentingupstream
TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Continuez la lecture dans la catégorie Actualités

Un gratin dauphinois rapide et parfait en 30 minutes avec Air Fryer

Un gratin dauphinois rapide et parfait en 30 minutes avec Air Fryer

Heureusement, avec l'avènement des technologies culinaires modernes comme l'Air Fryer, ce plat réconfortant peut désormais être préparé en un temps record. Traditionnellement, le gratin dauphinois nécessite une cuisson au four d'au moins 45 minutes. Mais grâce à l'Air...

Kendji Girac fait semblant de se suicider pour retenir sa femme

Kendji Girac fait semblant de se suicider pour retenir sa femme

La nuit de l'incident avec Kendji Girac Dans la nuit du 21 au 22 avril, l'attention s'est portée sur une aire d'accueil de gens du voyage à Biscarrosse, où une situation alarmante s'est déroulée. Kendji Girac, dans un geste extrême de désespoir, s'est tiré une balle...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This