Accueil / Actualités / René Laennec : un Doodle pour ce maître de la médecine qui a tout changé

René Laennec : un Doodle pour ce maître de la médecine qui a tout changé

René Laennec est en tête d’affiche avec son propre Doodle pour célébrer ses 235 ans. Cet anniversaire doit être mentionné, car il a été un personnage important dans le monde de la médecine.

Il y a 235 ans, René Laennec voyait le jour en France

Tous les internautes qui ont ouvert leur moteur de recherche depuis ce matin ont pu découvrir un nouveau Doodle qui met en valeur deux personnages, quelques ustensiles de médecins et des poumons. Ces indices vous mettent sur la voie de René Laennec qui est donc représenté par ce Doodle ce mercredi 17 février pour une raison assez simple. Il a vu le jour 235 ans auparavant et il y a deux siècles, il a eu l’occasion de marquer un réel tournant dans le monde de la médecine. Le concept est par exemple similaire à celui observé pour Albert Einstein qui avec un siècle d’avance avait découvert les ondes gravitationnelles alors qu’il a fallu attendre 2015 pour obtenir une confirmation.

L’invention du stéthoscope à partir du bruit d’un organe

René Laennec a donc été un pionnier dans le secteur de la médecine, car il y a deux siècles il était très en avance. Ce médecin français a créé le diagnostic médical avec notamment le fameux stéthoscope que l’on peut découvrir sur le Doodle. Il s’est également focalisé sur les maladies pulmonaires et si aujourd’hui certaines techniques sont courantes, elles étaient novatrices il y a deux siècles. En travaillant à l’hôpital Necker, il a appris à écouter un organe en se focalisant sur le bruit obtenu en le frappant avec les doigts.

René Laennec a été très important pour la médecine

C’est de cette manière qu’il aurait mis au point le stéthoscope qui est un objet incontournable dans le monde de la médecine. Au même titre que Albert Einstein, René Laennec a révolutionné ce secteur et deux siècles plus tard, nous évoquons toujours ses travaux. Ces derniers se sont articulés autour de la péritonite, de la cirrhose ou encore le mélanome qu’il a été le premier à évoquer. René Laennec a eu l’occasion de décrire les métastases pulmonaires et sa contribution contre la tuberculose a été importante.

Médecine, Pixabay – Parentingupstream

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Mots

Dyslexie : la cause pourrait se trouver dans les yeux

La dyslexie est une altération significative de la lecture, les troubles apparaissent dès les premiers …

Réagissez !