LOADING

Type to search

Robots pour les aînés : les visiteurs insolites des retraités

2 années ago
Share

Une visite virtuelle pour les seniors en maison de retraite sera bientôt testée. Ce robot qui a des allures d’un manga va permettre aux familles de suivre leurs proches dans leur chambre ou en maison de retraite. Le président de l’entreprise « Robocare Lab » qui distribue le produit a révélé cette information qui pourra procurer une présence virtuelle à toutes les personnes âgées en situation de solitude.

Robot

Robot / Crédit Photo : Pixabay – Ramdlon

Ce robot d’environ 1 mètre 70 sera composé d’un écran à hauteur de visage, toutes les familles pourront piloter tous les mouvements du robot à distance et voir ainsi évoluer leurs aînés comme s’ils étaient auprès d’eux, cette visite virtuelle reste impersonnelle. Sera-t-elle remplacée une réelle présence ? Le président de l’entreprise a indiqué également que ce robot était déjà utilisé en entreprise, son souhait premier est de recréer un lien social entre les familles et les personnes âgées souvent abandonnées et seules. C’est la première fois qu’une telle chose est proposée dans notre pays. Les familles qui seront intéressées par ce dispositif robotique pourront réserver un créneau horaire à l’avance, une heure leur coûtera environ 15 euros.

Un robot testé dans deux résidences de personnes âgées

Le robot a été présenté vendredi, il dispose d’un réseau WiFi, il a une autonomie de huit heures, il se recharge comme une voiture électrique sur une borne, son prix est entre 15 et 20.000 euros, avant qu’il ne soit installé dans plus de 18 établissements d’ici le mois d’octobre, il va être testé dans deux résidences.

Le robot rendra visite aux aînés dans les maisons de retraite

Les personnes âgées qui se retrouvent dans une maison de retraite sont bien souvent désorientées, leur maison et leur proche manquent, c’est une réelle coupure avec leur vie d’avant, la plupart d’entre elles se replient et parfois les visites sont rares. Ce robot peut-il remplacer la fille, le fils, l’amie ? Non, mais il peut donner un peu de joie, de curiosité, l’envie de retrouver le sourire. Un autre robot baptisé « Milo », de petite taille va s’attaquer à la mémoire des personnes âgées, il sera utilisé également pour les enfants autistes, ce robot pourra accompagner le personnel soignant à partir de 2016. À quand les médecins robots ?

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *