Accueil / Actualités / La semaine de la vaccination c’est maintenant : mettez-vous à jour du 23 au 29 avril !

La semaine de la vaccination c’est maintenant : mettez-vous à jour du 23 au 29 avril !

La Semaine de la vaccination (SEV) est une initiative de santé publique au départ européenne et inaugurée en 2005 par l’OMS.

Seringue

Elle s’est depuis étendue à plus de 200 pays dans le monde simultanément avec les deux principaux objectifs qui sont les suivants :

  • de rappeler à la population que la vaccination est la meilleure des protections contre certaines maladies infectieuses, et qu’il est important de se faire vacciner et de mettre à jour ses vaccinations,
  • d’améliorer la couverture vaccinale en renforçant la sensibilisation autour de la vaccination du public, des professionnels de santé, des pouvoirs publics et des médias.

Ministère de la Santé, Santé publique, ARS sont les acteurs majeurs impliqués pour un même combat : l’utilité, pour ne pas dire la nécessité, de la vaccination

Sur notre territoire, la Semaine de la vaccination est coordonnée par le ministère chargé de la Santé et Santé publique France, et pilotée en ce qui concerne l’échelle régionale par les agences régionales de santé, ou ARS (leur acronyme est plus parleur). Une kyrielle de partenaires sont impliqués dans la promotion de cet événement. La diversité qui va de paire avec la multiplicité des actions est à souligner. Le but est, vous le devinez, de sensibiliser tous les publics, quelque soit leur âge surtout. Pour que la population soit protégée, il faut qu’elle soit vaccinée à 95%. C’est loin d’être le cas et cette piqûre de rappel a ainsi toute son utilité.

C’est la mise à jour du calendrier des vaccinations, de chacun et sans aucun critère d’exemption, qui est le principal objectif de cette semaine de rappel

La Semaine de la vaccination est l’occasion se focaliser avec attention sur le calendrier des vaccinations et une mise à jour personnelle étant parfois nécessaire de ces dernières : quelles sont les maladies contre lesquelles je suis vacciné ? Suis-je à jour de mes vaccins ? Un rappel de certains est-il nécessaire ? Ne concernent-ils que les enfants ? La Semaine peut amener tout un chacun à penser à faire vérifier son carnet de santé ou son carnet de vaccination par un professionnel de santé (quelque soit sa spécialité).

Trois vaccins obligatoires en France mais un grand public qui s’en désintéresse souvent et largement : hors des vies sont en jeu dont peut-être la leur

En France , les trois vaccins obligatoires sont :

  • le vaccin anti-diphtérique
  • le vaccin anti-tétanique
  • le vaccin anti-poliomyélitique

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 2 à 3 millions de vies sont sauvées chaque année grâce à la vaccination. Notons qu’en France, vaccination rime hélas trop souvent avec méfiance d’où des négligences. La couverture vaccinale est hélas loin d’être maximale et ce n’est pas la faute à une sous-information : des études scientifiques nombreuses en attestent comme toutes les données chiffrées publiques et non cachées.

Seringue, Pixabay

A propos Eric Françonnet

Essayez à nouveau

Sexe

La définition délicate de la durée normale d’un rapport sexuel

Quelle est la durée normale d’un rapport sexuel ? Un rapport, qui en appelle à …

Réagissez !