LOADING

Type to search

Vendredi Saint : première fête avant Pâques

3 années ago
Share

Le Vendredi saint est une fête religieuse célébrée par les chrétiens avant le dimanche de Pâques. Il marque le jour de la crucifixion, la mort de Jésus Christ.

Pâques

Pâques

Ce jour est férié dans tous les pays de tradition chrétienne protestante, la fin du jeune pour les catholiques. Il s’agit d’un jour de tristesse et de méditation. L’Église catholique recommande de manger maigre, pas de viande, ce qui est pratiqué par de nombreux croyants et même les non-pratiquants. Il était d’usage autrefois de s’agenouiller où l’on se trouvait à l’heure où Jésus Christ était mort à savoir 15 heures pour un instant de recueillement et de prière silencieuse. De nombreuses processions ont lieu ce jour à travers le monde catholique pour la semaine sainte ou tout simplement le Vendredi saint. En Allemagne, des « portements de croix vivants » ont lieu dans les régions du sud du pays, en France ces traditions sont principalement respectées en Corse, mais c’est en Espagne et en Italie que les processions sont les plus impressionnantes, les plus connues sont celles de Séville.

Les célébrations pour le Vendredi Saint

En France, ce jour est férié dans certains DOM-TOM, Guyane, Martinique, Guadeloupe et Polynésie Française et bien sûr en Alsace et en Moselle. Plusieurs dictons sont associés à ce jour de fête « le Vendredi saint, s’il pleut le bœuf rit et le cochon pleure » (la pluie fournie de l’herbe au bœuf, mais elle est mauvaise pour le son du cochon), « s’il pleut le Vendredi saint, toute la pluie de l’année ne servira à rien ». Traditionnellement, la bourse de Paris est fermée le Vendredi saint tout comme le lundi suivant.

Après le Vendredi saint vient Pâques

Pâques est la fête la plus importante du calendrier chrétien, elle correspond à la commémoration du passage de la mer rouge par les Hébreux à leur départ d’Égypte. La messe du dimanche de Pâques est très joyeuse et enrichie de musique, les fidèles sont bénis d’eau sacrée, ce jour donne lieu à un repas festif et abondant, il marque le retour de Jésus Christ.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *