Accueil / Politique / Big data en santé, Marisol Touraine est en quête de l’avis des internautes

Big data en santé, Marisol Touraine est en quête de l’avis des internautes

La ministre de la Santé est consciente que le big data a pris une certaine ampleur dans le monde médical. C’est pour cette raison que Marisol Touraine souhaite recueillir l’avis des internautes à travers un site Web spécialisé.

L’affluence des informations en santé s’accroît

Le monde d’aujourd’hui a totalement évolué, car toutes les données sont stockées. Elles ne sont donc plus conservées sous la forme papier traditionnelle. Cela pourrait éventuellement poser un problème de taille à certains patients. Marisol Touraine souhaite donc se focaliser sur le big data en matière de santé dans le but de recueillir l’avis de toutes les personnes concernées. Il est important de noter que les données sont recueillies pour les dossiers médicaux, la gestion des soins… En reliant toutes les informations, des diagnostics pertinents sont susceptibles d’être au rendez-vous.

Partager son ressenti à propos du big data en santé

Marisol Touraine est consciente du bénéfice que le big data en santé est susceptible d’apporter, mais il s’agit aussi d’un révélateur de la vie privée puisque toutes les données mettent en avant l’intimité d’un patient. Face à ce dilemme entre le négatif et le positif, la ministre a fait le choix d’ouvrir un site Web baptisé Faire Simple. L’objectif principal serait d’utiliser toutes les données à bon escient sans pour autant entacher le quotidien du patient.

L’appel de Marisol Touraine n’a pas vraiment été entendu

Les internautes sont donc invités à répondre à quelques questions notamment pour savoir s’ils seraient d’accord de transmettre ces informations personnelles. Si la réponse est positive, sous quelles conditions faudrait-il le faire ? Un encadré spécifique au big data santé est disponible, il suffit de partager une idée sur ce sujet. Elle sera étudiée par Marisol Touraine, elle pourrait ainsi faire l’objet d’un aménagement. Toutefois, le procédé ne semble pas véritablement porter ses fruits, car l’affluence n’est pas au rendez-vous. Une seule proposition est à ce jour disponible sur la page de ce site qui met à votre disposition le même concept pour le choc de simplification pour les entreprises.

Marisol Touraine, Flickr – Laurent

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Carte vitale

Remboursements : les Français ne jouissent pas d’une situation appréciable

Les contrats responsables dévoilés au début de l’année 2016 devaient normalement assurer aux employés un …

Réagissez !