Crèches de Noël : certaines mairies l’annulent, Christian Estrosi défend cette tradition

par | 11 Juin 2023 | Actualités Politique

Crèches de Noël : certaines mairies l’annulent, Christian Estrosi défend cette tradition

Dans certaines mairies, les crèches de Noël ne sublimeront pas les lieux alors que cette tradition est appréciée par de nombreux habitants. Christian Estrosi qui est en campagne pour les régionales apporte son soutien.

Les fêtes de Noël approchent à grands pas, certaines communes ont déjà commencé à suspendre les décorations qui ne seront allumées qu’en décembre. Cette période de l’année est généralement synonyme de fêtes et de bonheur, les municipalités participent ainsi à ce moment en proposant des crèches de Noël. Ces dernières rassemblent de nombreux habitants et des enfants qui contemplent les santons ou les personnages vivants lorsqu’il s’agit d’une crèche vivante.

Christian Estrosi est en faveur des crèches de Noël

Toutefois, pour une question de laïcité, les crèches de Noël ne sont pas les bienvenues, mais Christian Estrosi n’est pas d’accord comme le précise le Figaro qui rapporte les propos du candidat aux élections présidentielles. Au cours du mois de décembre, il affrontera Marion Maréchal Le Pen pour la région PACA et au vu des sondages, la victoire devrait être serrée. Après la publication du guide de bonne conduite en lien avec la laïcité proposé par l’AMF, il est révélé qu’il défendait les traditions populaires. Selon lui, cette tradition est « immémoriale et appartient au patrimoine des Français ».

Les crèches de Noël représentent une tradition

En France, les crèches de Noël sont considérées comme une mise en avant d’un signe religieux. Or, le rapport estime que les municipalités doivent s’abstenir de mettre en avant leurs convictions qu’elles soient philosophiques ou encore religieuses. L’AMF stipule clairement que les crèches de Noël ne sont pas compatibles avec la laïcité. De nombreux Français ne rejoignent pas cette position et estiment qu’il s’agit d’un spectacle très sympathique à regarder que l’on soit croyant ou non. De plus, la crèche provençale est une tradition de la Pastorale qui est appréciée par une multitude d’habitants.

TAGs :

Rédigé par Sylvie Durand

J'ai l'occasion de travailler avec plusieurs sites d'actualités, j'ai donc une vraie connaissance des médias, mais je partage aussi des articles dans divers domaines comme la mode, la maison, l'insolite ne me fait pas peur et j'essaye d'offrir une petite pointe d'humour lorsque cela est possible.

Continuez la lecture dans la catégorie Actualités Politique

Débat politique en ligne : pour les citoyens modernes !

Débat politique en ligne : pour les citoyens modernes !

À l'ère du numérique où nous vivons, il est devenu plus que jamais facile de s'informer, de participer et d'agir en politique. Il existe de nombreux outils qui permettent aux citoyens modernes, notamment les passionnés de politique, de s'exprimer en toute liberté....

Cabines de bronzage : le Conseil d’Etat partage ses mises en garde

Cabines de bronzage : le Conseil d’Etat partage ses mises en garde

Le bronzage artificiel comporte des risques, il est important de bien les connaitre : affections oculaires, cancers de la peau, vieillissement prématuré. Il est très réglementé par certains organismes de santé comme l’OMS et même interdit dans plusieurs pays. Utiliser...

Le prix du tabac à rouler augmente ce lundi

Le prix du tabac à rouler augmente ce lundi

La ministre de la santé, Marisol Touraine ainsi que le secrétaire d'état au budget avaient annoncé en septembre dernier une hausse des taxes sur le tabac, après plus de deux ans de stagnation, en ce début de semaine, entre en vigueur une hausse de plus de 15% soit...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This