Accueil / Politique / Des touchers vaginaux sans consentement entraînent une vive polémique

Des touchers vaginaux sans consentement entraînent une vive polémique

Une enquête vient de montrer que des touchers vaginaux sont parfois effectués sans le consentement du patient. Depuis la publication des conclusions, une vive polémique a vu le jour et Marisol Touraine a souhaité s’exprimer à ce sujet.

A l'hôpital
A l’hôpital / Crédit Photo : Pixabay – PublicDomainArchive

Normalement, le consentement devrait être à chaque fois demandé lors de la réalisation des touchers vaginaux et/ou rectaux. Toutefois, la réalité semble bien différente de la théorie comme le montre une enquête menée par la Conférence des doyens des facultés de médecine. Il ne faudrait pas effectuer une généralité, car ces pratiques considérées comme illégales ne concerneraient pas tous les étudiants, certains n’auraient donc jamais agi dans de telles conditions.

Des touchers vaginaux et rectaux caractérisés comme un viol

Pourtant, l’enquête révèle qu’au cours de la première année, 67 % des cas sont réalisés sans ce consentement qui est primordial. La porte-parole d’Osez le féminisme, Marie Allibert précise selon France Info que ces actes peuvent correspondre à un viol. Les touchers rectaux et vaginaux mettent en avant un acte de pénétration sur une personne comme le stipule le droit et il peut être réalisé par « violence, la contrainte, la menace ou la surprise ». De son côté, Marisol Touraine a voulu s’exprimer sur ce sujet en partageant un communiqué via le ministère des Affaires sociales.

Marisol Touraine lance 3 mesures pour mettre un terme à ces pratiques

Elle confirme l’extrême fermeté de l’État et Marisol Touraine souhaite suivre le plan d’action avec une très grande action. Trois mesures sont donc mises en place pour mettre un terme aux touchers vaginaux et rectaux sans consentement qui sont effectués sous une anesthésie générale. La première concerne le lancement d’une mission d’inspection, l’envoi d’une instruction pour rappeler les obligations légales ainsi que le développement de l’apprentissage par stimulation. Sur Internet, nombreux sont les internautes à être choqués par une telle pratique. Certains sont-ils susceptibles d’avoir subi des touchers sans qu’ils soient au courant ?

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Carte vitale

Remboursements : les Français ne jouissent pas d’une situation appréciable

Les contrats responsables dévoilés au début de l’année 2016 devaient normalement assurer aux employés un …

Réagissez !