Droit à l’oubli pour le cancer : le Sénat diffuse son accord

par | 11 Juin 2023 | Actualités Politique

A propos du droit à l’oubli pour les malades du cancer, les sénateurs en discutent cette semaine. Les patients touchés et ceux qui ont eu la chance de pouvoir guérir ont partagé leurs témoignages sur une plateforme multimédia, elle a été mise en place par « Rose Magazine », des moments de vie pour demander le doit à l’oubli est lancé sur internet avec un slogan fort « pour souffrir , un cancer, ça suffit ».

Assemblée nationale

Assemblée nationale / Crédit Photo : Wikipédia – Richard Ying et Tangui Morlier

Les malades et les anciens cancéreux voudraient concrétiser leurs projets, se faufiler dans un avenir jusqu’à maintenant incertain, ils désirent faire évoluer leurs droits. Cette campagne intervient alors que les sénateurs discutent à l’assemblée de cet amendement à la loi de santé pour un droit à l’oubli bancaire rapide, jusqu’à maintenant, un malade ou un ancien malade ne pouvait obtenir de prêt facilement, car le dossier qu’il devait remplir pour y prétendre comportait un paragraphe sur la santé, écrire que l’on est atteint d’un cancer ferme les portes.

Le droit à l’oubli pour les malades du cancer

François Hollande avait en 2014 dans le cadre du troisième plan cancer annoncé le retrait de cette formalité, mais pour l’instant cela n’est appliqué que pour les enfants âgés de moins de 15 ans, les adultes doivent attendre quinze ans avant de pouvoir arrêter de notifier leur passé médical pour ce qui concerne les banques et les assurances. Des inégalités existent, les anciens malades doivent rembourser des prêts s’ils les ont obtenus à des taux deux fois supérieurs à la moyenne. Des situations financières très compliquées résultent de ces conditions abusives et injustes.

Le Sénat donne son accord pour le droit à l’oubli et supprimer les injustices

Dans le journal « Libération », une lettre qui a été signée par de nombreux professionnels de santé démontre l’absurdité de cette situation encore à notre époque, les progrès de la médecine ont fait de grands pas en avant, l’espérance de vie est aujourd’hui bien supérieure pour tous ceux qui souffrent d’un cancer, les guérisons en sont une preuve. Les anciens malades sont encore pénalisés alors qu’ils viennent de passer des heures sombres à se battre contre la maladie, une aberration. « Rose Magazine » espère que cette nouvelle campagne internet sensibilise les sénateurs.

TAGs :

Rédigé par Sylvie Durand

J'ai l'occasion de travailler avec plusieurs sites d'actualités, j'ai donc une vraie connaissance des médias, mais je partage aussi des articles dans divers domaines comme la mode, la maison, l'insolite ne me fait pas peur et j'essaye d'offrir une petite pointe d'humour lorsque cela est possible.

Continuez la lecture dans la catégorie Actualités Politique

Débat politique en ligne : pour les citoyens modernes !

Débat politique en ligne : pour les citoyens modernes !

À l'ère du numérique où nous vivons, il est devenu plus que jamais facile de s'informer, de participer et d'agir en politique. Il existe de nombreux outils qui permettent aux citoyens modernes, notamment les passionnés de politique, de s'exprimer en toute liberté....

Mutuelle santé : deux nouveaux contrats pour les étudiants

Mutuelle santé : deux nouveaux contrats pour les étudiants

L’ère des étudiants qui refusent des soins faute de moyens financiers est terminé ! En effet, la création de la première mutuelle dédiée aux jeunes va révolutionner le secteur de la santé. Cette nouvelle mutuelle sera disponible dès juin 2019, et sera accessible à un...

APL pour les jeunes : finalement, il n’y aura aucune modification

APL pour les jeunes : finalement, il n’y aura aucune modification

Les APL destinées aux jeunes précaires devaient subir une modification de taille, mais Sylvia Pinel a spécifié que la méthode proposée ne permettait pas d’obtenir réellement la stabilité financière du bénéficiaire. Les jeunes précaires peuvent entamer 2016 avec un...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This