Accueil / Politique / Pour les écoles, la sécurité est renforcée selon les directives du gouvernement

Pour les écoles, la sécurité est renforcée selon les directives du gouvernement

Les établissements scolaires appliquent de nouvelles règles de sécurité. Après les attentats du 13 novembre dernier, l’éducation nationale a décidé de prendre des mesures qui vont renforcer la sécurité au sein de tous les établissements scolaires de la capitale et des alentours, mais également dans toute la France. À partir d’aujourd’hui une fiche « Vigipirate alerte attentat » doit être visible de tous dès l’entrée de l’établissement scolaire, collège, lycées. La sécurité est pour le gouvernement une évidence très importante. La fiche de mesures de sécurité est à consulter sur « Huffingtonpost.fr ».

Ces consignes de sécurité s’appliquent plus particulièrement à la capitale qui a été fortement touchée par les attaques terroristes, mais ces consignes sont bien évidemment applicables dans tous les établissements scolaires de France. Pour rentrer dans le détail, à l’entrée des écoles parisienne, un adulte sera posté à l’entrée de ce dernier pour assurer la sécurité, les sacs feront l’objet d’une fouille visuelle et toutes les personnes étrangères à l’établissement seront contrôlées systématiquement. D’ici les prochaines vacances de Noël, chaque établissement doit également procéder à deux exercices (une évacuation en cas d’incendie, et une mise à l’abri).

Après les attentats à Paris, les écoles renforcent leur dispositif de sécurité

La maire de Paris, Anne Hidalgo a déclaré dès ce matin que la municipalité allait procéder à une augmentation de budget afin d’améliorer encore la sécurité dans les établissements scolaires et surtout ceux qui en ont plus besoin, des installations de caméras de surveillance, des visiophones. La maire de la capitale a également indiqué que ces dernières années plusieurs millions d’euros avaient déjà été investis pour sécuriser les écoles, 171 disposent de visiophones, 83 ont des dispositifs anti-intrusion et depuis le mois de janvier dernier après les attentats de « Charlie Hebdo », un demi-million d’euros ont été investis pour sécuriser 73 écoles et 15 établissements scolaires.

Les écoles doivent signifier tous les comportements inhabituels

Il est également conseillé aux chefs d’établissements scolaires de rendre fluide les entrées et les sorties d’écoles afin qu’il n’y ait aucun attroupement devant les écoles, tous les comportements inhabituels doivent être absolument signalés. La sécurité de tous passe par une prise de conscience de la situation actuelle qui reste dangereuse.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Pesticides

Plus de 90% de la population est contaminé par les pesticides

De nombreuses polémiques voient le jour en ce qui concerne les perturbateurs endocriniens et leurs …

Réagissez !