Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, la distribution des produits invendus est désormais autorisée. Cela est rendu possible grâce à un amendement.
Lors de l’examen du projet de loi du ministre des Finances, Mr Macron, le Sénat a permis aux grandes surfaces de donner leurs invendus à des associations caritatives. Rares sont les débats qui finissent en liesse à l’assemblée, cette disposition a été adoptée sous les applaudissements et d’une façon unanime. Désormais tous les commerces de bouche de plus de 1000 mètres carrés pourront mettre en œuvre une redistribution des aliments invendus, mais encore consommables au profit d’une association. Cette loi très généreuse, mais normale. Pour qu’elle soit effective, il faut qu’elle soit votée à l’assemblée. Une sénatrice de l’Orme a déclaré qu’en France on gaspillait de 20 à 40 kg de nourriture par jour dans les supermarchés alors que dans notre pays de nombreuses personnes n’ont pas l’argent nécessaire pour se nourrir correctement tout au long de l’année.
Le Sénat lutte contre le gaspillage alimentaire
1700 amendements ont été déposées sur l’ensemble du texte et l’examen va perdurer jusqu’au 18 avril, un vote solennel se fera le 6 mai, le gouvernement en la personne de François Hollande a demandé une procédure accélérée. Après plusieurs mois de débat, le sénat va permettre d’éviter trop de gaspillage, un mot qui est en France bien trop présent. La lutte contre le gaspillage dépasse nos frontières, un tiers de la production agricole mondiale est gaspillée, car souvent très mal stockée. Elle est transportée dans des conditions pas toujours adéquates et transformée de façon aléatoire.
Les habitants appelés à réduire le gaspillage alimentaire
Il faudra nourrir 2 milliards d’êtres humains supplémentaires d’ici 2050, un chiffre qui fait un peu peur, c’est un enjeu qui reste difficile, mais réalisable si le gaspillage cesse. Il faut développer le local, l’international et le national dans de bonnes conditions. Il faudrait aussi mettre en place pour éviter de jeter trop de nourriture un système de récupération des aliments que l’on n’a pas consommés dans les restaurants : un doggy bag. La réduction du gâchis alimentaire dépend un peu de chacun d’entre nous, il faut seulement en prendre conscience.
0 commentaires