Le prix du tabac à rouler augmente ce lundi

La ministre de la santé, Marisol Touraine ainsi que le secrétaire d’état au budget avaient annoncé en septembre dernier une hausse des taxes sur le tabac, après plus de deux ans de stagnation, en ce début de semaine, entre en vigueur une hausse de plus de 15% soit environ un euro par paquet de tabac. Les fumeurs vont sans doute devoir mettre la main au porte monnaie s’ils veulent continuer ce mode de consommation, quant au prix des paquets de cigarettes, il devrait rester stable, seules quelques petites augmentations sur certaines marques, 30 centimes pour les Gitanes.

Tabac

Des hausses pour le tabac à rouler afin de dissuader les jeunes

La dernière augmentation du tabac remonte à janvier 2014, le paquet de Malboro à 6 euros 50 était passé à 7 euros. Selon les chiffres du distributeur Logista publié en début 2016, la vente a diminué. Les hausses successives, les lois interdisant de fumer dans certains lieux publics ont-ils vraiment eu une incidence sur la consommation ? Les hausses de tabac alimentent un marché parallèle, ce qui peut poser un problème en termes de santé publique, ces produits sont parfois plus nocifs que les cigarettes vendues par les buralistes. Les jeunes aiment le tabac à rouler, le paquet est généralement abordable, 30% de moins que les cigarettes, est-ce également une manière d’intégrer plus facilement la consommation de cannabis ?

Les images choquantes sont arrivées sur les paquets de cigarettes il y a quelques mois

Le but consiste à faire prendre conscience aux fumeurs l’intérêt d’arrêter la cigarette, cela est-il vraiment efficace ? Les yeux exorbités, les trous dans la gorge ont-ils un impact sur la consommation du tabac ? Depuis juillet dernier, un Belge tente de faire annuler une photo qui montre un homme alité, intubé, celle de son père. Une question alors se pose, d’où viennent ses photos, sont-elles prises à l’insu des consommateurs. La commission européenne possède 42 images réparties en trois séries, elle indique que les déclarations de consentement lui donnent l’intégralité des droits d’auteur.

Lorsqu’une personne fume, les pulsations cardiaques augmentent, la pression artérielle s’accélère. La nicotine est classée parmi les substances excitantes, arrêter de fumer permet de retrouver le calme, la sérénité. On estime que plus de 66.000 personnes meurent chaque année de tabagisme en France. Un fumeur peut également économiser jusqu’à 1800 euros par an à raison d’un paquet de cigarette par jour. Plusieurs mois sont souvent nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Un an après l’arrêt du tabac, le risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié, 10 à 15 ans après la dernière bouffée, l’espérance de vie redevient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumées.

Tabac, Pixabay – Unsplash

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Carte vitale

Remboursements : les Français ne jouissent pas d’une situation appréciable

Les contrats responsables dévoilés au début de l’année 2016 devaient normalement assurer aux employés un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *