Accueil / Politique / Référendum en Grèce : une décision inédite depuis 4 décennies

Référendum en Grèce : une décision inédite depuis 4 décennies

Aujourd’hui avec le référendum, la Grèce est face à son destin, la population va devoir choisir. C’est un fait qui n’avait pas été observé dans ce pays depuis quatre décennies. Les habitants doivent partager leur avis pour la rigueur du plan.

Le référendum en Grèce
Le référendum en Grèce / Crédit Photo : Capture YouTube Euronews

Les Grecs depuis ce matin se rendent dans tous les bureaux de vote du pays pour se prononcer sur leur avenir, ils devront dire oui/non pour un ultime plan de sauvetage, la commission européenne et la banque centrale européenne (BCE) et le fonds monétaire international (FMI) ont soumis un plan, il entraînerait la Grèce dans une poursuite de rigueur encore bien plus importante. Sauront-ils acceptés encore d’autres privations, ou iront-ils vers le non prôné par le premier ministre, Alexis Tsipras qui lui a appelé ses partisans et tout le peuple grec à répondre  un non massif à ce référendum. Pour lui accepter ce plan européen serait tout simplement « une humiliation ».

La Grèce se dirige vers une sortie de l’Europe avec un non au référendum

Le référendum, si les résultats penchent vers une majorité de non, la Grèce se dirigerait tout doucement vers une éventuelle sortie de la zone euro, ce pays est sous le régime d’une grande austérité budgétaire depuis plus de cinq ans, le peuple grec est à bout, en colère, il est épuisé par toutes ces restrictions qui leurs rendent la vie très difficile. Les banques ont fermé leurs portes depuis lundi, la population n’a droit qu’à soixante euros par jour, une fois de plus, ils ont été contraints à se serrer davantage la ceinture.

Alexis Tsipras est confiant pour un non de la Grèce

Toute l’Europe a les yeux fixés sur ce pays, les créanciers et tous les politiques attendent avec une grande impatience les résultats du scrutin. Si la Grèce sortait de la zone euro, il y aurait forcément des répercussions sur l’ensemble des marchés financiers. Le premier ministre Alexis Tsipras a voté ce matin selon TF1, il a paru confiant et il a déclaré « que personne ne pouvait ignorer le message de détermination d’un peuple à prendre son destin entre ses mains ». Les bureaux de vote fermeront à 19 heures et les premières estimations seront dévoilées

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Pesticides

Plus de 90% de la population est contaminé par les pesticides

De nombreuses polémiques voient le jour en ce qui concerne les perturbateurs endocriniens et leurs …

Réagissez !