Régions : la carte actualisée montre les nouvelles capitales

Les régions ont été modifiées et cela entraîne la modification des capitales. Le conseil des Ministres élabore les 13 nouveaux noms.

Les 13 capitales des régions
Les 13 capitales des régions

Dans les prochains jours, le conseil des ministres va examiner la liste des 13 capitales des nouvelles régions de France. Pour cette réorganisation, certains sont satisfaits et d’autres sont déçus, mais dans ce dossier il y a une grande perdante : c’est la région du Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Le choix s’est porté sur Toulouse alors que Montpellier reste en arrière, l’Obs s’est procuré la liste, dans les régions déçues on peut trouver Amiens qui cède sa place à Lille dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Clermont-Ferrand ne sera pas la capitale régionale de la région Auvergne-Rhône-Alpes, car la grande gagnante est la ville de Lyon. Besançon n’a pas remporté la victoire au profit de Dijon en Bourgogne-Franche-Comté, Bordeaux remporte les lauriers dans la grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et Poitiers s’inclinent.

 

Les capitales des régions sont modifiées

Dans les régions où les frontières sont restées les mêmes, les chefs-lieux n’ont pas bougé, la Bretagne garde Rennes comme capitale, en Ile de France, il y a toujours Paris et pour la Provence-Alpes-Côte d’Azur, la ville de Marseille reste en place. Un compromis sera peut-être trouvé pour Caen, la capitale historique et Rouen la capitale économique, ces deux villes devraient se partager la récompense : Rouen se verra attribuer le conseil général et Caen le chef-lieu de la région.

Les capitales des régions peuvent faire l’objet d’un désaccord

 

Il faudra trouver des compromis pour balayer toutes les frustrations de chaque ville déçue. Les élus ont jusqu’au mois de juillet pour faire des propositions en cas de désaccord, il faudra que le dossier de protestations soit solide, mais le gouvernement aura le dernier mot. Les nouveaux présidents de régions devront d’ici le premier janvier 2016 plancher sur les noms des régions et l’état prendra la décision finale le premier octobre 2016. Il faut espérer que tout cela soit bénéfique pour toutes les régions de France, car de nombreuses personnes vont perdre une partie de leur identité régionale.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Pesticides

Plus de 90% de la population est contaminé par les pesticides

De nombreuses polémiques voient le jour en ce qui concerne les perturbateurs endocriniens et leurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *