Chèque énergie 2024 : vérifiez si vous êtes éligible pour vos factures de gaz et électricité

par | 08 Fév 2024

Si vous êtes éligible, vous recevrez le chèque énergie et vous profiterez d'une aide aux alentours de 150 euros.
chèque énergie 2024

Le chèque énergie, aide pour payer les factures d’énergie, sera envoyé en 2024 à 5,8 millions de foyers. Son montant moyen est de 150 euros. Mais comment savoir si vous y avez droit ? Voici les critères à remplir et la marche à suivre pour vérifier votre éligibilité.

Le chèque énergie, un coup de pouce bienvenu face à l’inflation

Instauré en 2018, le chèque énergie est un dispositif précieux pour de nombreux ménages modestes. Il permet de payer tout ou partie des factures d’électricité et de gaz. Son montant varie entre 48 et 277 euros, avec une moyenne de 150 euros.

Face à l’inflation, cette aide représente un soutien financier appréciable. Environ 5,8 millions de foyers vont la recevoir au printemps 2024. Mais comment savoir si vous faites partie des bénéficiaires ?

Des critères d’attribution à respecter

Pour prétendre au chèque énergie, il faut remplir certains critères sociaux. Le revenu fiscal de référence doit notamment être inférieur à 11 000 euros par unité de consommation.

À lire  Chèque énergie en danger : les étapes incontournables pour ne pas le manquer

Le logement doit par ailleurs constituer votre résidence principale et être imposable à la taxe d’habitation (même si vous en êtes exonéré). Si vous respectez ces conditions, vous recevrez automatiquement le chèque.

aide retraite

Aide chèque énergie

Un simulateur pour vérifier votre éligibilité

Avant réception du chèque énergie au printemps, il est possible de vérifier votre éligibilité. Le site du ministère de l’Économie et des Finances propose un simulateur à cet effet.

En renseignant votre numéro fiscal et la composition de votre foyer, vous saurez immédiatement si vous avez droit ou non au chèque énergie 2024. Cet outil permet d’éviter les mauvaises surprises.

Chèque énergie : un guichet en ligne pour les oublis

Certains bénéficiaires potentiels risquent de ne pas recevoir le chèque cette année. Si tel est le cas, un guichet de réclamation sera disponible avant fin mai.

Il suffira de démontrer que vous remplissez bien les conditions requises. Vous pourrez ensuite obtenir le versement en 2024 si vous y avez effectivement droit.

À lire  Chèque énergie en danger : les étapes incontournables pour ne pas le manquer

En somme, il est recommandé de vérifier votre éligibilité afin de ne pas passer à côté de cette aide précieuse pour votre budget. Le simulateur en ligne et le guichet de réclamation sont là pour vous assurer de toucher le coup de pouce financier auquel vous pouvez prétendre. Dans le contexte inflationniste actuel, ces 150 euros sont les bienvenus.

Rédigé par Sylvie Durand

J'ai l'occasion de travailler avec plusieurs sites d'actualités, j'ai donc une vraie connaissance des médias, mais je partage aussi des articles dans divers domaines comme la mode, la maison, l'insolite ne me fait pas peur et j'essaye d'offrir une petite pointe d'humour lorsque cela est possible.

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This