Deux annuaires ont la capacité de résister après un effort important, celui de soulever un véhicule. Le concept peut apparaître comme impossible et finalement il est bien réel. Il a même fait l’objet d’une démonstration.
Les annuaires sont conçus avec du papier, il est donc difficile d’imaginer qu’ils ont la possibilité de résister à un tel évènement. Cela méritait sans aucun doute une démonstration et ce sont les chercheurs intervenus dans l’émission On n’est pas que des cobayes qui ont décidé de tester la résistance de ces annuaires. Ces derniers n’ont plus vraiment la même popularité depuis le développement des annuaires sur internet.
Deux annuaires développent une force digne de Goliath
Toutefois, une seconde vie peut être trouvée puisqu’ils peuvent mettre en avant une sérieuse résistance lorsque les pages sont entremêlées les unes avec les autres. Cette conception a ensuite été utilisée pour soulever une voiture et ce fut un grand succès. Ce véhicule n’est pas le seul à résister face aux deux annuaires, car ils ont la possibilité d’être utilisés pour tirer de nombreux objets, des chars et même des athlètes. Pour expliquer cela, il faut bien sûr plonger dans la physique. En effet, la force verticale a la capacité d’être convertie en une force horizontale et ce sont les frottements qui leur permettent de rester en place.
L’enquête de France 5 sera publiée dans une revue
Les chercheurs de l’Université de McMaster, du laboratoire de Grenoble, de celui de ParisTech et de Paris-Sud ont montré que les annuaires offraient une résistance sous-estimée. Pour calculer leur résistance, plusieurs critères sont pris en compte à savoir la distance de recouvrement ainsi que l’épaisseur et le nombre. Les résultats sont tellement incroyables que ce défi proposé sur France 5 fera l’objet d’une publication dans la revue Physical Review Letters. Il faudra toutefois attendre janvier de l’année prochaine pour lire les conclusions.
0 commentaires