LOADING

Type to search

Le froid revient en force avec son ami le rhume

2 mois ago
Share

Peut-on échapper à tous ces petits virus qui nous fragilisent ? Cet été, les canicules se sont multipliées, laissant place très vite à un temps plus instable, humide, gris, pas très agréable. Difficile en cette période un peu triste d’échapper au rhume. Frissons, fièvre, éternuements, fatigue, nez qui coule, c’est le retour des virus hivernaux. Il va falloir malheureusement faire avec. L’arrivée du froid accélère la propagation de tous ces virus selon des propos soulignés par un otorhinolaryngologue. Selon lui, il est quasi impossible de ne pas s’enrhumer car le virus est particulièrement contagieux. Il faudrait pour l’éviter, rester chez soi, ne rencontrer personne.

Malade

Le rhume est une infection du nez, de la gorge causée par un virus

Les enfants sont particulièrement touchés par ce genre de virus, l’école est un lieu où il se propage extrêmement rapidement. Fièvre, écoulement nasal, éternuements, toux sont les principaux symptômes constatés. Les complications d’un rhume peuvent être une otite, une sinusite, une laryngite. Le traitement est essentiellement basé sur une bonne hydratation, faire baisser la fièvre, en cas de surinfection, le médecin traitant pourra prescrire des antibiotiques. Certains remèdes de grand mère peuvent aussi être une bonne alternative comme par exemple une tisane de thym. Il agit tel un antibactérien, en prévention ou pour calmer les symptômes, il s’avère efficace.

Le syndrome grippal peut aussi être combattu par une cure de fruits, les légumes comme le choux rouge, les poivrons

L’hydratation reste un élément important lorsque l’on est enrhumé, tisane, bouillon, potage, thé, grog sont à privilégier en ces périodes humides. Le rhume se transmet très facilement notamment lorsque les malades éternuent. L’humidité favorise le retour de tous ces virus, il faut donc s’habiller en conséquence, ranger les affaires légères. Le lavage des mains est recommandé ainsi que l’aération des logements au moins 20 à 30 minutes par jour. Une cure de vitamine C peut se révéler être une bonne alternative. Afin de se protéger au mieux, évitez les lieux de grands passages comme les métros, les grandes surfaces… Comme ce n’est pas possible pour la plupart d’entres nous, il faudra donc se montrer patient, acheter des mouchoirs en papier, attendre la prochaine saison estivale.

Malade, Pixabay – vargazs

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *