Accueil / Actualités / Livret A : une baisse provoque la fuite des Français

Livret A : une baisse provoque la fuite des Français

Le livret A n’a plus vraiment la côte chez la plupart des Français. Nombreux sont ceux qui estiment qu’il est peut-être judicieux de migrer vers une autre solution d’épargne notamment à cause de la baisse du taux.

Tirelire
Tirelire / Crédit Photo : Pixabay – PDPics

Le livret A était le placement épargne le plus populaire auprès des Français jusqu’à aujourd’hui, 60 millions de livrets A en août 2010. Depuis plus de quatre ans, le taux n’a cessé de baisser, la crise financière est passée par là, il est désormais rémunéré à 0,75%, c’est le taux le plus bas depuis sa création.

Le Livret A est victime d’une fuite des épargnants

Les épargnants qui représentent un Français sur deux continuent de vouloir placer leurs économies, mais ailleurs que sur le livret A, ce sont des résultats issus d’un sondage paru aujourd’hui même dans Ouest-France. Au mois de juin dernier, les Français  avaient plus de 260 milliards d’euros sur ce livret A qui ne rapporte bientôt plus rien. Les épargnants quittent de plus en plus ce mode de placement, mais ils restent prudents, selon un rapport de la Banque de France, les Français mettraient leurs économies sur le plan d’épargne logement (PEL) et ils se tourneraient volontiers vers l’assurance vie, il reste tout de même des personnes qui continuent avec ce genre de placements, 39% souhaitent garder cette fidélité malgré tout.

Un triste constat avec un taux de 0.75% pour le Livret A

Une manifestation a eu lieu dans la capitale, une cinquantaine de personnes ont défilé jeudi contre la baisse du livret A, ils marchaient tous derrière une banderole « ne touchez pas à notre livret A » selon le JDD. Manuel Valls avait été interrogé courant du mois de juillet sur une baisse éventuelle de ce livret A et le premier ministre avait répondu « le gouvernement est très attentif au pouvoir d’achat des plus modestes », tous les dirigeants politiques qui se succèdent affirment des mesures qui sont en réalité des inepties, elles ne reflètent pas ce qui se passe réellement.

Aujourd’hui, 20% des livrets A détiennent plus de 20.000 euros, la moitié des épargnants ne possèdent que 150 euros et les autres ont moins de 1500 euros d’économies, pour 400 euros vous toucherez 3 euros d’intérêt au lieu de 4 euros, un bien triste constat.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Médecine

L’incontinence urinaire touche plus de 2,6 millions de femmes de plus de 65 ans

Les femmes sont plus touchées que les hommes par les fuites urinaires. Cette inégalité s’explique …

Réagissez !