Quel repas cuisiner pendant les fêtes ?

Voilà que les fêtes de fin d’année pointent déjà le bout de leur nez. Quel que soit le bilan de l’année, le fait est qu’elle se termine et qu’il est temps d’ouvrir une nouvelle page. Découvrez dans cet article les incontournables pour réussir ce moment.

Les incontournables

Que vous le faites vous-même, ou que vous fassiez appel à un traiteur, un dîner de Nouvel An ne serait rien sans ses incontournables. Parmi les éléments phares, on peut citer le foie gras, plat incontournable de la période des fêtes.
Il y a également le saumon fumé, les huîtres, les volailles et autres truffes ou langoustes. Toutefois, ce qui peut varier, c’est le mode de cuisson et à vous de voir si vous préférez le style classique ou si vous souhaitez mettre un peu de fantaisie dans vos plats. Mariez les goûts et laissez votre imagination déborder tant que les fondamentaux sont là, l’essentiel, si vous revisitez, est de bien varier les saveurs.

Tous les styles sont permis

Pour finir l’année en beauté et commencer la nouvelle sur de bonnes bases, quoi de mieux qu’un bon moment autour d’une bonne table et de savoureux petits plats ? Quelles que soient vos préférences, sachez que tous les plats peuvent suivre toutes les formules. Que votre repas soit présenté sous forme de buffet, dîner normal ou apéritif dînatoire, c’est possible. Vous aurez, par exemple, le choix entre tout ce qui est cuillère, verrine ou brochettes apéritives ou macarons salés…
Aussi, puisque la période est à la fête, permettez-vous les amuse-bouches, toasts ou encore blinis de Noël. Pour les formules plus classiques, pensez à une entrée, de la viande ou du poisson, et la traditionnelle bûche ou la galette des Rois en guise de dessert.

L’animation est primordiale

Pour une soirée réussie de A à Z, il est important de prévoir des jeux et des animations entre convives. Avant ou après le repas, animez votre soirée en proposant une activité : jeux de société, jeux de rôles, jeux de questions et réponses… Le type d’animation dépend de l’âge de vos invités, de leurs préférences, les goûts. Prévoyez-en plusieurs à l’avance pour ne jamais être à court d’idées.
Pour organiser votre soirée (activité et repas), n’hésitez pas à vous faire aider par votre entourage. Un repas de Noël peut demander beaucoup de préparation, surtout si le nombre d’invités est important. Même si tout le monde n’a pas la chance de fêter Nouvel An, profitez bien de votre soirée pour commencer l’année 2019 sur de bonnes bases.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *