LOADING

Type to search

Tags:

Rappel de steaks de viande hachée, la bactérie E.Coli est en cause

1 année ago
Share

En effet, la présence de la bactérie E.coli a été découverte lors d’un contrôle de routine le 25 juin dernier dans les steaks hachés ainsi que la viande hachée 5% de matière grasse de la marque Système U distribués dans les magasins (Super U et Hyper U). Ces produits ont été livrés dans plus d’une quarantaine de départements français. La société Elivia qui distribue cette viande a procédé à un rappel de la marchandise incriminée.

De la viande hachée

Les problèmes engendrés par l’ingurgitation de steaks hachés infectés

La bactérie E.Coli se loge dans le tube digestif de l’homme en cas d’ingestion des produits infectés. Les symptômes liés à cette infection sont des diarrhées, des douleurs abdominales qui surviennent environ entre 3 et 8 jours après l’infection, des vomissements ainsi que de la fièvre peuvent également être constatés au fil de l’évolution de la maladie. La bactérie E.Coli peut être à l’origine de problèmes de santé graves. En France, la plus grande épidémie liée à des steaks hachés surgelés contaminés remonte à 2005, les autorités sanitaires avaient relevé plus de 69 cas, dont 57 concernant des enfants âgés de moins de 13 ans.

Des conseils pour limiter au maximum les problèmes

La transmission se fait par l’injection de produits contaminés, les plus concernés sont les produits laitiers au lait cru, les viandes crues ou insuffisamment cuites. Il est possible d’éviter la plupart des infections par la bactérie E.Coli, il faut faire cuire la viande à cœur, les enfants, les personnes âgées doivent éviter de consommer des fromages au lait cru, bien se laver les mains avant de préparer les repas, contrôler l’hygiène du matériel de cuisine, séparer les aliments crus et cuits.

Les indications concernant les steaks incriminés

La société demande à toutes les personnes qui ont pu acheter ces produits de les ramener en magasins. Ils ne se trouvent plus sur les étals des commerces, car la limite de consommation se terminait le 19 juin dernier, ils ont dû être congelés par les clients. Actuellement aucune plainte de la part des consommateurs n’a été mise en évidence. La société Elivia tient à rappeler que les symptômes peuvent être suivis dans 5 à 8% des cas « de complications chez les plus fragiles ». Le lot incriminé porte le numéro « A16591020 ». Ce genre de problèmes sanitaire se produisent souvent dans notre pays, de nombreux lots sont ainsi rappelés.

De la viande hachée, Pixabay – PublicDomainPictures

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *