Accueil / Actualités / Les sites médicaux de plus en plus florissants

Les sites médicaux de plus en plus florissants

Les Français sont de plus en plus nombreux à consulter tous ces sites médicaux pour y trouver des réponses sur des symptômes ou chercher des informations médicales sur un problème de santé bien particulier. Comment utiliser ces sites, sont-ils de bons conseils, ne sont-ils pas une impasse sur de réelles consultations ? Les avis donnés peuvent-ils être à la hauteur d’un diagnostic précis, fiable ou parfois induire en erreur l’internaute ?

Des sites qui répondent aux questions en quelques minutes

Plusieurs millions de Français sont très friands de ces sites médicaux, tous les mois ils cherchent des réponses à des questions sur des problèmes de santé. Les sites qui mettent à disposition des avis médicaux font intervenir des vrais médecins à la différence des forums ou les avis restent aléatoires.  Le nouveau site Mes Docteurs est disponible sur le web et le mobile, cette plateforme permet de discuter avec des médecins 7 jours sur 7, tous les spécialistes de santé seraient inscrits au Conseil national de l’ordre des médecins et pour la modique somme de 2,99 euros la réponse à votre problème vous sera proposée sous 48 heures, pour 4,99 euros  dans les 15 minutes, il est également possible de tchater avec un médecin, il vous en coûtera 1,99 par minute. Si vous prenez rendez-vous avec votre médecin traitant et pour une consultation de 15 minutes jusqu’à maintenant il vous en coûtera 23 euros et la consultation est remboursée par la sécurité sociale. Un autre site, lui est gratuit, Le Docteur qui a été crée en 2012, ils répondent à vos questions sous 48 heures.

Transmettre des photos pour évoquer le problème de santé

En France, la téléconsultation est autorisée depuis 2010, elle doit être encadrée par des agences régionales de santé (ARS). Avec les smartphones et certaines applications, toute personne peut obtenir un diagnostic, par exemple avec un dermatologue à l’aide de deux photos de votre problème de peau ainsi qu’un descriptif, le médecin pourra vous donner un premier avis.

Des sites médicaux en ligne ne remplacent pas un médecin

Tous ces sites qui sont à disposition sur internet doivent être consultés avec modération, il faut rester prudent et bien vérifier si les médecins en ligne sont des praticiens diplômés, que les données soient sécurisées et bien sûr ce genre de service n’est qu’un supplément, il ne remplacera jamais une consultation réelle avec un médecin qui vous ausculte vraiment et qui peut être vous connait. Se soigner oui, mais pas au détriment de sa santé.

Médecine, Pixabay – Parentingupstream

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Sexe

La définition délicate de la durée normale d’un rapport sexuel

Quelle est la durée normale d’un rapport sexuel ? Un rapport, qui en appelle à …

Réagissez !