TV5 Monde
n’était pas une cible anodine, car la chaîne est tout de même reçue par près de 250 millions de foyers. Un appel est lancé.
La France est visée par des attentats et certains esprits sont encore marqués par ceux qui se sont déroulés en janvier dernier. Depuis l’année dernière, de nombreuses décapitations d’otages ont été référencées et notamment celle d’Hervé Gourdel qui était un passionné de montagnes. Il a été tué par un groupe qui avait fait allégeance à l’Etat Islamique. Il y a donc une épée de Damoclès au-dessus de la France et le groupe Daesh n’a pas hésité à revendiquer le piratage de cette chaîne de télévision.
Daesh pourrait cibler d’autres chaînes que TV5 Monde
TV5 Monde n’est pas une chaîne anodine et les terroristes avaient un but en piratant ce canal. Il faut savoir que 250 millions de ménages ont l’occasion de regarder les programmes que ce soit en France ou dans le monde. De ce fait, elle est considérée comme l’emblème de la culture française et elle représentait de ce fait une cible de choix pour Daesh même si un piratage terroriste n’a pas été confirmé par le gouvernement français. Les téléspectateurs ont donc pu constater que la programmation avait été chamboulée et il aura fallu attendre de nombreuses heures avant de retrouver une situation pratiquement normale.
Et si TV5 Monde était la première d’une longue liste ?
TV5 Monde ne serait pas la seule cible, car les médias représentent un poids important pour les adeptes des attentats. En effet, l’Etat Islamique a déjà investi les réseaux sociaux et la plateforme YouTube, car c’est une méthode efficace pour répandre massivement la propagande. Le parquet de Paris a donc lancé une enquête et Fleur Pellerin a souhaité avertir les médias français en leur révélant que les attaques pourraient s’étendre. De ce fait, les terroristes pourraient éventuellement programmer d’autres piratages similaires. Par conséquent, la presse est invitée à faire preuve de vigilance et l’État est prêt à mettre en place des mesures.
0 commentaires