Accueil / Actualités / Les stocks de sang s’épuisent, l’EFS a donc lancé un appel urgent

Les stocks de sang s’épuisent, l’EFS a donc lancé un appel urgent

En ce début d’année, il manque de donneurs, le nombre de produits sanguins est très insuffisant pour assurer la demande. Selon la responsable de la collecte du pôle est d’Ile de France contactée par Pourquoidocteur, les réserves au niveau national ne seraient que de 11,5 jours, afin d’obtenir un niveau plus satisfaisant 14 jours seraient nécessaires. Y a-t-il un responsable à cette pénurie ? Il semblerait que l’épidémie de grippe soit en partie coupable. Les donneurs malades ne peuvent pas se déplacer, même s’ils le faisaient, leur sang ne pourrait pas être prélevé. L’épidémie qui frappe la France est cette année assez forte, elle est également doublée avec la gastro entérite, ce qui n’arrange rien à la situation. Les vacances de février approchent, les stocks s’amenuisent, vont-ils prochainement remonter ?

Sang

Le don du sang est un acte généreux et gratuit

Tous les groupes sanguins sont sollicités, tout le monde doit se mobiliser afin de remédier à cette pénurie inquiétante. L’établissement Français de sang est chargé de collecter, de préparer, de distribuer les produits sanguins en France en vu de leur transfusion. Il a vu le jour en 2000, placé sous la tutelle du ministère de la santé. Outre son siège, l’EFS comprend plus de 17 établissements régionaux. Il existe des règles qui garantissent la sécurité du donneur comme celui du receveur. Les hommes peuvent donner leur sang jusqu’à 6 fois par an, les femmes 4 fois, entre deux prélèvements, il faut respecter un délai de plus de 8 semaines minimum.

Chaque année en France plus d’un million de patients ont besoin de sang

Des contre-indications liés à des actes de soins, un état de santé, des antécédents médicaux sont incompatibles avec un don du sang. Les groupes sanguins sont déterminants pour les transfusions, ils permettent la compatibilité entre deux personnes. Ceux qui ont un groupe O représentent plus de 6% de la population, ce sont des donneurs universels très recherchés. Au Japon, le groupe sanguin O est associé à un type de personnalité, grâce à celui-ci, les personnes peuvent même trouver un travail dans ce pays. Lorsqu’un malade a besoin de sang, il ne peut pas recevoir n’importe quel groupe. En France, le groupe le plus fréquent est A+ suivi de O+, le plus rare étant AB. En l’état actuel de la médecine, aucun traitement, médicament de synthèse ne peut se substituer aux produits sanguins, c’est pourquoi, la mobilisation doit être importante.

Sang, Pixabay

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Pompiers

Un morceau de fromage responsable du décès d’un enfant de deux ans et demi

Les faits se sont déroulés en Belgique dans la ville de Vivorde, un enfant âgé …

Réagissez !